6 moyens pour sécuriser une attache-remorque

La sécurité d’une attache remorque est indispensable pour un transport rassurant. Voici les éléments fondamentaux pour une sécurité infaillible.

Le contrôle de votre cargaison

Le chargement du véhicule joue un rôle déterminant dans le bon fonctionnement de l’attache remorque. Il doit être effectué dans le respect de la masse que ce dispositif peut contenir. De ce fait, vous devez choisir la quantité de chargement qui ne porte pas atteinte à votre dispositif d’attelage. Même si vous devez effectuer plusieurs chargements pour votre transaction.

La rigidité de votre attelage

Les équipements que vous installez sur votre attelage doivent être en conformité avec la capacité de la voiture. La rigidité est un facteur garantissant le bon état du dispositif. La conformité est observée autour de plusieurs paramètres :

  1. La capacité de traction : elle concerne la puissance du dispositif pour entraîner la cargaison. Vous devez fixer les joints entre les deux véhicules afin d’effectuer un déplacement en toute sécurité.
  2. La matière de fabrication : la sécurité de votre attelage dépend en grande partie des éléments qui constituent votre équipement. L’attelage qui est fabriqué avec de l’acier est le plus recommandé.

Le contrôle de la fixation

La manière dont vous fixez l’attelage influence la sécurité de votre véhicule. Une fixation convenable doit respecter les formalités suivantes :

  • Les crochets de la remorque ne doivent pas être endommagés.
  • Le serrage des dispositifs doit être contrôlé pendant tout le trajet.
  • L’angle de cargaison doit être oblique pour réduire le risque de basculement.

La répartition des chargements

N’oubliez pas que la qualité de votre chargement peut compromettre la remorque. Lorsque vous l’effectuez, sachez qu’il existe plusieurs modalités permettant de faciliter l’effort de la traction. Vous devez effectuer le chargement de manière égale. L’inégalité est un facteur de déséquilibre de votre traction.

L’harmonisation des boules d’attelage

Pour éviter la faille de la remorque pendant votre déplacement, maintenez toujours les boules d’attelage en harmonie. L’absence d’une seule boule peut entraîner des dommages considérables à la remorque. Pour empêcher les boules de se disperser, n’hésitez pas d’utiliser les cadenas qui serviront de blocage aux panneaux qui les portent.

L’achat des équipements neufs

Les produits d’occasion dominent le marché de l’automobile. Il est bien vrai que les normes sécuritaires entourent la commercialisation des outils de seconde main. Mais, en matière de remorque, vous serez plus tranquille lorsque vous effectuez l’achat auprès des fournisseurs des produits neufs.

Une attache remorque peut vous servir en toute sécurité lorsque vous effectuez son achat dans les bonnes conditions. De même, la fixation doit être toujours contrôlée.


+ Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *