Camping Car : à savoir pour bien choisir

C’est pour vous bientôt les congés et vous envisagez d’aller faire du camping pour quelque temps. Mais pour cela, il vous faut un camping-car.

Le choix de ce véhicule particulier doit se faire suivant certains critères. Voici pour vous une liste de choses à savoir avant de bien choisir son camping-car.

L’achat d’un camping-car est un investissement qui doit se faire telle l’acquisition d’une maison. Vous devez penser à tout et surtout savoir ce dont vous avez besoin.

Camping-car et fourgon aménagé : que choisir ?

Le fourgon aménagé est un véhicule compact. Il est également une solution de camping. Son intérieur est hautement modulable. Il dispose d’une soute, d’une salle d’eau et d’une pièce à dormir. Il est très maniable et pratique. Il est facile à conduire aussi bien par les débutants que les habitués.

En bref, un fourgon aménagé peut offrir autant sinon plus de convivialité qu’un camping-car du fait de la personnalisation et des fonctionnalités multiples.

Camping-car : quelle carrosserie vous convient-elle ?

Il est essentiel de savoir avant toute chose, la carrosserie qui vous convient ou vous fait envie. Il existe en la matière, deux types de carrosseries.

Carrosserie intégrale

Il s’agit d’un camping-car intégralement carrossé à l’usine à partir d’un châssis dépourvu.

Ce camping-car est caractérisé par une apparence entièrement inédite. Il en existe de plusieurs modèles. Il y en a qui peuvent transporter jusqu’à 5 personnes avec autant de places. Pour chaque modèle, il est prévu le nombre de couchages que de personnes qu’il peut transporter.

La cabine de ce type de camping-car est suffisamment spacieuse permettant d’y vivre confortablement, et de pouvoir conduire tout en ayant une vue panoramique sur la voie.

Outre l’avantage d’être spacieux, le camping-car intégral dispose d’un lit cabine qui augmente le nombre de couchages. Cela ne diminue pas du tout l’espace réservé pour le salon.

Carrosserie profilée

Le châssis et la cabine sont construits en usine. Le concessionnaire choisit de concevoir et d’aménager la cellule.

Il s’agit d’un camping-car particulièrement destiné au loisir. Vous n’aurez aucune difficulté à la manier. Il peut transporter jusqu’à 5 personnes si vous choisissez le modèle avec lit plafond électrique.

Cette solution de camping est très abordable.

Le camping-car compact

D’un point de vue de la manœuvrabilité, il s’agit du type de camping qu’il vous faut. Sa longueur est inférieure à 7 mètres et répond parfaitement à un emplacement au camping. Vous pourrez vous faufiler partout avec.

L’intérieur de ce type de véhicule est parfaitement aménagé. Vous pouvez dépasser la charge utile moyenne.

L’aménagement intérieur du camping-car

L’aménagement intérieur varie en fonction du modèle. Dès lors, vous avez plusieurs choix d’aménagement intérieur.

Aménagement avec lit central

Ce type d’aménagement est similaire à celui d’une chambre de maison. De part et d’autre du lit, il est possible de circuler.

Vous tomberez sur des modèles offrant ce type d’aménagement et dont le lit central peut être réglé en hauteur.

Au moyen d’un bouton à appuyer, vous aurez à volonté, soit une grande soute soit une hauteur de couchage au grand confort.

Aménagement aux lits jumeaux

Dans ce type d’aménagement, vous retrouverez évidemment deux lits simples séparés. Vous ferez le choix de chaque lit en fonction de vos besoins.

En réunissant ces deux lits, vous en ferez un transversal XXL.

Le positionnement des lits varie en fonction des modèles. Ils peuvent être placés en hauteur avec des escaliers pour y accéder. Ils peuvent être positionnés au sol avec à l’arrière, une douche.

Aménagement avec lit transversal

Ce lit est disposé sur une soute. Il s’agit du type d’aménagement parfait pour les modèles compacts.

Ces modèles de camping-car peuvent être intégral longs d’environ 7 mètres. Il existe également des modèles de fourgons longs d’environ 6 mètres répondant à un emplacement de camping-car et qui disposent d’un tel aménagement.

Aménagement avec lit à la Française

Ce type d’aménagement offre un lit double avec une douche disposée à l’arrière. Le confort au niveau des compartiments avant du véhicule est maintenu.

Aménagement avec lit non permanent

Ce type d’aménagement offre plus de convivialité intérieure. L’espace n’est pas occupé souvent « inutilement » avec un lit.

Ce modèle de camping-car offre un large salon aménagé à l’arrière du véhicule. L’installation du lit est extrêmement rendue simple.

Le salon

Vous l’auriez remarqué, tous les modèles ne présentent pas la même configuration de salon. En effet, il existe des modèles dont le salon a une banquette en forme de L.

Il y a des salons aux banquettes face à face offrant un très grand espace. Ces salons offrent une réelle aisance de circulation dans le camping-car. Ces modèles de véhicules offrent également d’autres fonctionnalités pour un confort optimal.

La cuisine

Leur configuration ainsi que les équipements prévus pour faciliter la préparation de repas dépendent des modèles.

Optez pour des cuisines ayant un réchaud d’au moins 2 feux. Toutefois, cela ne doit pas réduire le plan de travail. En plus des deux feux, il ne serait pas mal de prévoir une plaque à induction.

Prix d’un camping-car neuf

L’un des critères de choix du camping-car est le budget. L’acquisition d’un camping-car neuf est un investissement durable.

En matière de prix, les camping-cars profilés sont moins chers que les intégraux. Pour les deux types de camping-cars, les prix varient d’un concessionnaire à un autre, mais également selon les caractéristiques du véhicule. Il existe des mécanismes de financement pour acquérir un camping-car neuf.

Si vous n’êtes pas en mesure d’acquérir un camping-car neuf, la solution idéale est de se tourner vers un camping-car d’occasion. Vous en trouverez de très bons modèles flambant neufs.



+ Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *