L’ultime check-list automobile avant un départ en vacances

Attention, départ imminent ! Avant d’être submergé par les préparatifs de dernière minute, pensez à garantir la sécurité de votre famille et votre sérénité pendant la conduite. Conducteur, conductrice, la route des vacances est toujours pleine d’imprévus. Autant limiter les surprises, même lorsqu’on aime l’aventure. Quels sont les éléments que vous vous devez de vérifier avant de partir vers votre destination de rêve ? Pour ne pas vous retrouver les bras ballants avec une voiture immobilisée sur le bas-côté, pensez à vous munir d’une check-list. Oui, un retour en pleine réalité pour garantir un séjour lumineux. Quelle est cette fameuse et ultime check-list automobile avant un départ en vacances ?

Avant un départ en vacances, la Check-list automobile pour une tenue de route impeccable

Un carburant au top avec filtre à air et filtre à carburant remis à neuf

Un filtre à air remis à neuf limite la consommation d’essence et facilite l’injection de carburant dans le moteur. Une combustion optimale est assurée grâce à une proportion air-carburant bien calibrée. C’est le rôle du filtre à air. S’il est changé à temps, votre voiture ne manquera jamais d’air ni de carburant.

Regardez aussi le filtre à carburant. Il se doit d’être de bonne qualité, et donc d’être nettoyé régulièrement. Son rôle ? Il est double :

  • Pour les moteurs qui tournent à l’essence, il protège le système d’injection.
  • Pour les moteurs qui tournent au diesel, il assure la dissociation entre l’eau et le carburant et élimine les impuretés.

Éliminer les risques de dérapage

Surconsommer son carburant, crever, voici ce que vous risquez avec des pneus trop ou trop peu gonflés. En vérifier et adapter la pression au climat est donc essentiel. La pression conseillée pour chaque véhicule est en général indiquée à l’intérieur du bouchon d’essence. Si vous avez installé des pneus hiver, pensez à passer au moment venu aux pneus été. Le changement de température affecte tout particulièrement la pression des pneus. Et vérifiez que vos pneus de secours restent accessibles.

Pour éviter les dérapages, utilisez au mieux vos freins, frein à main et freins d’urgence. Le liquide de freinage est aussi important. Quelques conseils : il doit être conforme aux recommandations du constructeur, et le bouchon de réservoir doit être bien fermé.

La sécurité avant tout

Une bonne vue depuis la voiture : check-list de tous les garde-fous avant de partir en vacances

  • Le pare-brise

Lorsque vous êtes au volant, votre pare-brise doit être particulièrement propre. Pour cela, vérifiez non seulement le système de vos essuie-glaces, le plein du liquide de nettoyage, mais prévoyez également les outils pour le nettoyer si le besoin s’en fait sentir. Après quelques heures à grande vitesse, le pare-brise se voit rapidement strié de taches commises par les insectes attrapés en plein vol. Eh oui, même lorsqu’il ne pleut pas, même lorsqu’il ne grêle pas, ces éléments viennent perturber la bonne visibilité de la route. Vous pouvez acheter des raclettes et produits nettoyants efficaces dans des boutiques Norauto ou Feu Vert.

  • Les feux 

Feux arrière, clignotants, feux de croisement et feux de route, feux de brouillard. Même si vous calculez de voyager de jour, vous n’êtes pas à l’abri d’un changement de programme lié à des bouchons sur les voies, des accidents, des travaux, des enfants malades, ou votre propre fatigue. Ne vous surestimez pas. Rien de tel pour augmenter les risques que de mésestimer les facteurs de visibilité. Vous devez voir clair sur l’espace devant, sur les côtés et derrière la voiture.

Une bonne vision pour le conducteur

Munissez-vous de lunettes de vue, lentilles et lunettes de soleil appropriées !

En parallèle, pour la voiture, vous devez également vous assurer du bon état des équipements suivants :

  • Des rétroviseurs suffisamment mobiles.
  • Un pare-soleil en bon ordre.
  • Des feux de croisement, de route, des feux de brouillard et des clignotants en état de fonctionnement.

Une bonne vue sur la voiture

Être visible , c’est aussi attirer l’attention. Voyons ensemble les divers éléments qui y participent :

  • Pour être visible par les autres usagers de la route. Attention, aujourd’hui les optiques de vos phares sont tenues d’être transparentes et non opaques.
  • Les ceintures de sécurité.
  • Le Klaxon.
  • La motricité des rétroviseurs.

Ces éléments vous permettent de balayer votre regard de tous les côtés et d’attirer l’attention si nécessaire. Qu’ils soient opérationnels !

Faites vérifier les éléments chez un garagiste grâce au carnet d’entretien

Le moteur

Il est le centre nerveux de votre automobile. Négliger son entretien serait de l’inconscience et tous les conducteurs le savent. Ici, le carnet d’entretien permet de veiller à l’usure du moteur et au remplacement de ses parties endommagées. Mais savez-vous que négliger les liquides qui aident le moteur à bien fonctionner est tout aussi nuisible au bon fonctionnement de ce moteur ?

Voici pour rappel le rôle de l’huile de refroidissement du moteur.

Un liquide en quantité insuffisante ou de mauvaise qualité peut mener le moteur à la surchauffe. Sur le tableau de bord de votre voiture, un cadran indique la température du moteur. Au démarrage, elle est à zéro, puis augmente pendant que le moteur atteint sa vitesse de plein régime. Au bout d’un moment, la température se stabilise. Mais si le moteur ne reçoit pas correctement ou en suffisance le liquide de refroidissement, le moteur chauffe dès que vous passez la 4è vitesse. Trop vite, trop chaud. Le danger est imminent. Et si cela arrive quand vous êtes sur l’autoroute, les dégâts à 140 km sont bien plus rapides et dangereux que dans une conduite urbaine.

La batterie

Toujours grâce au carnet d’entretien, vous vérifierez son état d’usure et s’ il est temps de la remplacer.

Le niveau d’huile

Vérifier le niveau d’huile une fois par an. Mais si vous partez en vacances, pour un long trajet, ce geste doit devenir une habitude. Tout conducteur apprenti ou expérimenté, aujourd’hui, a bien intégré cette injonction. Les cours de conduite mettent l’accent sur ce point et il est très facile de vérifier si le niveau d’huile, à froid, est correct. Dans le cas contraire, conduire son véhicule chez le garagiste vous permettra de faire effectuer la vidange dans les règles de l’art.

Un voyage serein et à bonne température

Attention au soleil

On est souvent surpris par le soleil. La voiture mal protégée du soleil produit vite une conduite très incommodante. En effet, vous pourrez être amené à conduire avec le soleil dardant ses rayons vers vous si, à l’heure de son coucher, il se trouve soudain en face de vous. Pour vous en prémunir, songez à bien calibrer votre hauteur d’assise de manière à bénéficier de l’ombre du pare-soleil. Et pour plus de confort dans la vision, optez pour des lunettes de soleil adaptées à votre vue.

Climatisation et chauffage optimisés

Il est conseillé de changer le système de climatisation tous les deux ans. En effet, le fluide réfrigérant a tendance à s’évaporer. C’est pourquoi il n’est pas forcément toujours stable au-delà de deux années consécutives.

Pour terminer cette ultime check-list ultime automobile avant tout départ en vacances, attention au froid et à l’étanchéité des fenêtres ! En fonction de votre destination, le climat peut être plus ou moins humide. Assurez-vous de vérifier l’étanchéité de toute votre voiture, les joints des fenêtres et la parfaite fermeture des vitres ou du toit. Vous gagnerez ainsi du temps et de l’énergie. Et pour tout examen plus approfondi, faites appel à un technicien automobile qui vous délivrera un diagnostic spécialisé !


+ Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *