Carburants automobiles : le bioéthanol aura continué sa progression en 2020

Le principal carburant utilisé comme substitut de l’essence pour les véhicules de transport routier est le bioéthanol. Il est principalement produit par le processus de fermentation du sucre, mais il peut également être fabriqué par le processus chimique de réaction de l’éthylène avec la vapeur. Actuellement, son utilisation est de plus en plus croissante de par les avantages qu’il procure.

Qu’est-ce que l’éthanol ?

L’éthanol ou alcool éthylique (C2H5OH) est un liquide clair et incolore, il est biodégradable, peu toxique et cause peu de pollution environnementale en cas de déversement. L’éthanol brûle pour produire du dioxyde de carbone et de l’eau. L’éthanol est un carburant à indice d’octane élevé et a remplacé le plomb comme additif d’octane dans l’essence. En mélangeant l’éthanol à l’essence, vous pouvez également oxygéner le mélange de carburant afin qu’il brûle plus complètement et réduise les émissions polluantes. Les mélanges de carburant à l’éthanol sont largement vendus dans l’Hexagone. Les moteurs des véhicules ne nécessitent aucune modification pour fonctionner au bioéthanol et les garanties des véhicules ne sont pas non plus affectées.

Les avantages de l’éthanol comme carburant

Mieux pour l’environnement

Dans l’ensemble, l’éthanol est considéré comme meilleur pour l’environnement que l’essence traditionnelle. Par exemple, les véhicules fonctionnant à l’éthanol produisent moins d’émissions de dioxyde de carbone, et des niveaux identiques ou inférieurs d’émissions d’hydrocarbures et d’oxydes d’azote.

L’E85, mélange éthanol-essence contenant de 51 à 83 % d’éthanol1, contient également moins de composants volatils que l’essence, ce qui signifie moins d’émissions de gaz par évaporation2. L’ajout d’éthanol à l’essence, même en faibles pourcentages, comme 10 % d’éthanol et 90 % d’essence (E10), réduit les émissions de monoxyde de carbone de l’essence et améliore l’indice d’octane du carburant.

Un biocarburant abordable

Le carburant ETHANOL (E85) est la source d’énergie la moins chère puisque pratiquement tous les pays ont la capacité de le produire. Le maïs, la canne à sucre ou les céréales poussent dans presque tous les pays, ce qui rend la production économique par rapport aux combustibles fossiles. Il est donc plus facile de l’utiliser comme carburant d’automobile.

Les combustibles fossiles peuvent jouer contre l’économie de la plupart des pays, en particulier les pays en développement qui n’ont pas la capacité de les explorer. Il est donc logique que ces économies en pleine croissance s’attardent sur la production d’éthanol pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles afin d’économiser des revenus.

Aide à réduire le réchauffement climatique

Le réchauffement de la planète est causé par l’émission incessante de gaz à effet de serre dangereux provenant de l’utilisation de combustibles fossiles (pétrole, gaz naturel et charbon). C’est notamment le cas des autos qui fonctionnent avec de l’essence. Les effets du réchauffement de la planète sont catastrophiques, notamment les changements dans les régimes climatiques, l’élévation du niveau de la mer et la chaleur excessive. La combustion de l’éthanol ne libère que du dioxyde de carbone et de l’eau. Le dioxyde de carbone libéré est inefficace en ce qui concerne la dégradation de l’environnement.

Réduire la dépendance aux combustibles fossiles

L’exploitation du carburant issu du maïs ou de la biomasse est un moyen économique pour soutenir toute économie et pour éviter qu’elle ne dépende trop de l’importation de combustibles fossiles comme le pétrole et le gaz. L’adoption de ce biocarburant peut permettre à un pays d’économiser beaucoup d’argent qui peut être réinjecté dans l’économie.

Comme l’éthanol est produit localement, à partir de cultures locales, il contribue à réduire la dépendance vis-à-vis du pétrole étranger et des émissions de gaz à effet de serre. Donc, si les véhicules fonctionnent avec 100 % d’éthanol, la différence serait notable. Dans tous les cas, l’utilisation de ce biocarburant est en pleine croissance en France.


+ Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *