Conseils pour changer un pneu de voiture

Si vous êtes détenteur d’une voiture, certainement vous avez déjà été victime d’une crevaison. Comment procéder pour remplacer sa roue en toute sécurité ? Quel est le protocole indiqué dans ces conditions ? Telles sont les orientations de cet article.

Un positionnement stratégique

L’opération doit se réaliser dans les règles de l’art c’est-à-dire que vous devez posséder toutes les implications élémentaires en matière de protection. Vous avez donc :

  • Le principe de stationnement : une fois que vous détectez que votre pneu est crevé, signalez votre panne aux autres utilisateurs de la voie publique en actionnant les doubles clignotants et garez-vous sur le côté dès que possible. À ce stade, couper le moteur uniquement si la vitesse est en première ou en marche arrière. Ne le faites jamais au poids mort pour votre gouverne.
  • Le lieu de stationnement : vous n’allez pas stationner n’importe où. Veillez à repérer un endroit indiqué pour la cause ou les aires de repos qui ne sont pas soumises à une circulation routière intense.
  • L’aire de réparation : il doit être assez grand pour vous laisser manœuvrer aisément et la surface doit être plate. Éviter donc les collines et les descentes de pentes.

La communication routière

Dans ce registre, vous devez baliser votre zone de travail. Placer votre triangle de signalisation à quelques mètres du véhicule en avant et en arrière. Le positionnement doit être stratégique pour facilement informer les autres automobilistes. Si c’est dans la nuit, en plus de la disposition ci-dessus, veiller, activer les feux de détresse tout au long du processus pour accentuer la sécurité de l’ensemble des usagers.

Le positionnement du cric

Ce dernier se place précisément au niveau des leviers sous-jacents de chaque côté de la berline. Sur certains véhicules plus récents, ces espaces préconçus sont aménagés pour insérer le cric. Avant de l’actionner, desserrer les écrous sans les enlever complètement. Utiliser votre cric pour soulever la voiture à une hauteur comprise entre 10 et 15 cm du sol.

Le changement de roue proprement dit

Après avoir retiré complètement les écrous et la roue défaillante, vous devez vous appesantir à :

  • Repositionner la nouvelle en veillant à obtenir une fixation parfaitement symétrique entre les écrous.
  • Resserrer les différents boulons à la main, mais aussi avec des instruments. Rassurez-vous que c’est bien fait.
  • Démontez le cric et rangez le matériel dans votre coffre.

Tout détenteur d’automobile doit avoir ces conseils en tête, car toute action sur la voie publique doit être rapide, soignée et sécurisante pour tous les autres utilisateurs. Soyez donc vigilant et mettez ces indications en pratique.


+ Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *