Tandis que nous attendons encore impatiemment la présentation publique du modèle EQS de chez Mercedes, il faut savoir que cette dernière sera présentée en compagnie de 5 autres modèles totalement électriques.
La marque allemande Mercedes a bien pris en compte qu’il fallait prendre le virage de la transition écologique de manière à poursuivre sa prospérité sur le marché mondial de l’automobile. Mercedes a donc lancé toute une série d’investissements dans une gamme électrique afin de s’afficher dans un avenir relativement proche de la commercialisation d’une galerie de 6 modèles nouveaux. La première voiture que verront les inconditionnels de la marque à l’étoile n’est autre que le modèle EQA. En effet, la production de ce modèle devrait commencer à la fin de l’année. Inspiré du SUV GLA, il ne disposera pas d’un droit exclusif à une plate-forme, néanmoins il va la partager avec le modèle EQB, inspiré quant à lui du modèle GLB.
Aussi bien l’un que l’autre devrait persister dans la simple traction proposée dès le début de la gamme de manière à offrir une entrée dans le catalogue Mercedes bien plus accessible que le modèle EQC. La puissance des deux modèles en question flirterait aux alentours des 200 chevaux avec une capacité de batterie proche des 60 kilowatts-heures. Par ailleurs, il n’est pas interdit de penser que les deux modèles soient commercialisés avec un second moteur électrique afin de les passer dans une transmission complète.
Prévision de 4 autres modèles
Le modèle électrique de la berline EQS est également prévu à la production étant donné qu’elle sera commercialisée dans le courant de l’année 2021. Nous avons pu nous rendre compte des différentes étapes du développement du véhicule, et nous sommes en mesure de vous annoncer que ce modèle proposera une autonomie de près de 700 heures d’après la procédure WLTP. La EQS sera le premier modèle à inaugurer une nouvelle usine entièrement vouée à la mécanique électrique, dans laquelle trois autres nouveaux modèles verront le jour : le EQS en version SUV, le EQE également dans sa version SUV et la berline EQE.
Sans aucun doute, tous ces modèles électriques de chez Mercedes auront les mêmes caractéristiques de leur classe à laquelle ils correspondent. Autrement dit, les modèles EQS et celui dans sa version SUV disposeront de toutes les fonctionnalités et de l’élégance de la classe S au sein même de l’habitacle. D’ailleurs, à ce propos, il faut savoir que l’EQS est produite sur la même plate-forme. En ce qui concerne le modèle EQE, ses caractéristiques seront davantage plus proches de la classe E.
Objectif annoncé : la neutralité carbone
Les efforts du constructeur allemand s’inscrivent dans une volonté de prendre en compte les enjeux environnementaux en proposant une gamme électrique à ses clients. L’objectif de cette politique, nommé « Ambition 2039 », est de présenter une certaine neutralité carbone – en CO2 – d’ici à l’horizon 2039.
La neutralité carbone est un dispositif, provenant de l’accord universel de Paris en 2015, visant à réduire le réchauffement climatique de 1,5 degré. La neutralité carbone est le point d’équilibre entre les productions humaines de gaz à effet de serre et le gaz carbonique que peut absorber l’atmosphère. En d’autres termes, le terme de neutralité est, non pas l’éradication de production de gaz carbonique, mais plutôt un plafond permettant aux écosystèmes de la planète de mieux vivre.
À l’échelon mondial, cela requiert à certains secteurs de revoir leur copie en matière de commercialisation de produits. C’est dans cette optique que l’objectif affiché de la marque à l’étoile est donc de positionner la gamme électrique, dès 2030, à un niveau de 50 % de ses ventes.
+ Laisser un commentaire