Une électrification à toute vapeur
L’entreprise Nissan lance résolument une nouvelle dynamique qui vient rebooster son offre dans une optique tournée vers l’avenir et le tout électrique. Ambition 2030 est le nom flambant neuf qu’elle attribue à son programme révolutionnaire. Ce plan d’action décline 4 concept-cars, 4 nouveaux modèles de voiture électrique qui vont dégommer la concurrence à toute allure. Que propose Ambition 2030 ? L’électrification des mécaniques au cœur de ses préoccupations, un type de concept-car électrique qui fait la part belle à une clientèle soucieuse de l’environnement et de réduire son empreinte carbone.
Plus de 75 % en Europe
Dans l’esprit de ce contrat programme, ce ne sont pas moins de 23 nouveaux modèles électrifiés qui devraient apparaître des chaînes de montage, dont 15 exclusivement électriques, d’ici 2030. Cette stratégie est élaborée pour atteindre un combo de véhicules électrifiés à un taux global de 50% en 2030, dont 75 % en Europe. Le constructeur japonais se placerait ainsi en pôle position des créations de véhicules électriques.
Un aspect névralgique de la mécanique d’une auto-électrique Nissan : la batterie solide
Se démarquant un peu plus au niveau du développement des pièces stratégiques, Nissan se place en tête grâce à la fabrication annoncée de ses propres batteries solides. Cette avancée technologique est essentielle pour permettre de réduire avec profit, dès 2028, les coûts et les temps de recharge de ses futurs véhicules électriques.
Nissan en quatre concepts à décliner
Nissan version Max-Out, un concept-car : immersion dans l’automobile électrique
Cette petite sportive à deux places à l’allure allongée comme un cigare promet de belles sensations sur la route dans un silence bien apprécié des amateurs de longues virées en solitaire ou à deux.
La version Surf-Out
Pour la ligne des automobiles Surf-Out, ce qui prime est l’allure simple et routière du pick-up, tout en rondeurs, et prêt à vous emmener dans des explorations natures ou urbaines. De quoi aurait l’air un pick-up électrique chez Nissan ? Simple, puissant, sont les maîtres-mots pour le décrire.
Le modèle Hang-Out
Le concept Hang-Out exploite sous un jour nouveau les multiples qualités d’un moteur électrique :
- Porte-à-faux réduits.
- Plancher plan.
- Habitacle spacieux.
Sa carrosserie de monovolume fait briller ses avantages de tous leurs feux.
Chill-Out pour Nissan
Simplicité et modernisme avec le modèle Chill-Out, qui évoque parfaitement par son nom la détente et le plaisir d’un véhicule technologique pour une conduite sans complexe. Crossover électrique, il sera déterminé en collaboration sur la plateforme CMF que partagent Renault et Nissan. Un futur successeur au Nissan Leaf ? L’avenir le dira. Après un teaser il y a quelques mois, les images figurent un modèle qui prendra la forme d’un SUV coupé.
Un plan à long terme Ambition 2030 qui ouvre la voie du concept-car électrique
Accélérer la transition électrique, un objectif de longue date chez Nissan
Souhaitant accélérer sa transition électrique et donner un bon coup d’accélérateur à son image de marque ouverte au développement de la voiture électrique, la société japonaise Nissan porte son investissement à plus de 15 milliards d’euros au cours des cinq prochaines années. Ceci représente un montant deux fois supérieur à l’investissement réalisé au cours de la période 2010-2020.
En 2026, les projections de la firme nippone visent une couverture de l’ordre de 75 % de ses ventes européennes avec des automobiles électriques Nissan. L’accent est mis sur l’Europe, qui bénéficiera d’un temps d’avance par rapport au Japon (55%), à la Chine (50%) et les États-Unis (40%). D’ici 2030.
Nissan a jeté il y a bien longtemps les bases d’une volonté de prendre une longueur d’avance en matière de véhicules hybrides et électriques. L’entreprise japonaise avait basé sur la Leaf ses espoirs pour gagner les faveurs de ses clients, introduisant le premier modèle VE : de l’électricité pour faire tourner le moteur ! Manque de chance, ses concurrents ont passé la vitesse supérieure et le retard pour Nissan s’est accumulé. Ce retard n’a pas permis à Nissan d’engranger les bénéfices liés à ses avancées précoces. Des essais qui n’ont jusqu’ici pas été transformés, voilà où le bât blesse.
Objectif : 23 nouveaux modèles électrifiés
Il est temps de rattraper le temps perdu. D’ici la fin des années 2020, 15 des 23 nouveaux modèles électrifiés ne comptent que sur l’électricité pour assurer la puissance moteur. 20 modèles avec la technologie e-Power seront mis à la distribution très rapidement, ce qui représente une perspective d’accélération nette.
Ambition 2030, c’est quatre variations de modèles annoncées. Vous avez la sportive à deux places, un poids plume et décapotable. Max-Out, un nom qui promet l’extraversion. Pour surfer sur la vague de la propulsion électrique, le modèle Surf-Out conjugue classique et esprit d’aventure avec le traditionnel pick-up. Même le monospace est envisagé. Son principal atout ? optimiser l’espace occupé à bord, grâce à un plancher plat et des roues dans les coins. Hang out !
+ Laisser un commentaire