Particulier, vous envisagez de vendre votre voiture à un autre particulier. Il y a cependant deux soucis. Le premier est que le marché est saturé par des vendeurs particuliers comme vous. Le second est que tout acheteur risque de se faire duper sur internet. Et ce ne sont pas les sites de vente les plus célèbres comme Leboncoin qui empêcheront cela. La réalité est que plus le site a du trafic, plus il est accessible aux arnaqueurs. Nous vous montrons comment le rassurer.
Étant dans la position du vendeur de véhicule, vous êtes tenu de donner des garanties suffisantes au potentiel acheteur. Dès lors, il se sentira mieux en confiance afin de vous contacter et finaliser la transaction. Nous vous donnons ici nos conseils en matière de revente de voitures.
Soyez clair et précis dans votre annonce
Pour vendre sa voiture d’occasion sur internet, la première des choses à faire, c’est de formuler et de poster son annonce. Elle doit être claire et précise.
Le texte
L’acheteur doit pouvoir y lire les informations suivantes :
- La marque de l’auto.
- Le modèle : il s’agit de donner le nom, la motorisation et la transmission.
- La finition : quels sont les packs d’options, la livrée spéciale, etc.
- L’année de sa première mise sur la route.
- Le kilométrage : il s’agit de celui qu’affiche le tableau de bord au moment où vous postez votre annonce. Précisez si cela est évolutif.
- Le prix de vente : il est préférable de prévoir une marge de négociation au lieu de fixer un prix non négociable.
- Vos coordonnées : c’est un atout que de les mentionner directement sur votre profil.
Vous pourrez ajouter dans le texte d’autres informations.
Illustrations
Il est essentiel d’ajouter à l’annonce quelques photos de la voiture d’occasion avec vous sur certaines photos. Il est plus facile de transmettre un message par des images que par des textes. Elles seront la première chose que l’acheteur verra. Dès lors, elles doivent être prises avec soin et un certain professionnalisme.
Il est contreproductif de mouiller le véhicule avant de prendre la photo. Lavez-le puis nettoyez-le avant de prendre la photo. Que cette dernière couvre toute la voiture.
Pour être plus crédible, prenez également des photos de parties usées de la carrosserie ou ayant subi un choc.
Proposez-vous des options ? Mentionnez-les. Faites de même, pour les réparations récemment faites. Elles ont peut-être engendré des coûts qui ont été inclus dans le prix de vente.
Soyez réactif
En mentionnant dans l’annonce, vos coordonnées, vous donnez au potentiel acheteur, la possibilité de vous joindre.
Il n’est pas facile de vendre sa voiture en ligne. La plupart du temps, c’est le vendeur le plus disponible qui arrive à vendre son auto. Dès lors, soyez disponible dans la mesure du possible. Ne vous éloignez pas de votre téléphone et surtout répondez quand il sonne. Répondez également aux mails sans trop attendre.
Bien entendu, il n’est pas évident d’être toujours disponible pour répondre aux mails. Pour anticiper cela, mentionnez dans l’annonce que vous rappellerez tout client si d’aventure vous n’avez pas pu lui répondre lorsqu’il vous aura appelé.
Une discussion par mail peut s’installer entre vous et le potentiel acheteur. Soyez réactif et régulier. Si vous mettez trop de temps à répondre aux messages, l’acheteur pourrait penser qu’il s’agit d’une arnaque. Généralement, si cela dure plusieurs jours, l’acheteur abandonne.
Soyez transparent
Pour renforcer la confiance au niveau de l’acheteur potentiel, il est essentiel d’être transparent avec lui.
Vous devez être franc quant aux motivations qui vous poussent à vendre la voiture. La plupart du temps, un particulier vend sa voiture pour cause de déménagement. Parfois, c’est pour s’acheter une autre plus grande ou de fabrication récente. Mentionnez cela dans vos petites annonces auto. Vous n’êtes cependant pas tenu de donner tous les détails. Réservez-les pour les clients qui vous contacteront.
Rassemblez dans un dossier, tous les documents relatifs au véhicule. Il peut s’agir de :
- Factures d’entretien.
- Historique d’entretien : faites un tour sur HistoVec pour le trouver.
- Contrôles techniques.
- Factures de pièces de rechange s’il y en a.
Ce sont là, des éléments de preuve pour convaincre davantage.
Nettoyez votre voiture
S’il y a une dernière chose à faire pour mettre toutes les chances de votre côté, c’est bien sûr de préparer le véhicule d’occasion. En d’autres termes, rendez-le présentable en le nettoyant.
Faites un tour dans un centre de lavage de véhicule et confiez aux professionnels le soin de nettoyer convenablement votre voiture. Ils nettoieront autant l’intérieur que l’extérieur du véhicule.
À votre avis, si cela avait été vous l’acheteur, ne vous sentirez-vous pas à l’aise d’entrer dans une voiture propre ?
Un véhicule d’occasion bien nettoyé permet de conclure sa vente. Cela donne à l’acheteur potentiel, plus d’assurance.
Conclusion
Le marché des véhicules d’occasion est telle une jungle. Très peu d’annonceurs arrivent à vendre très vite leurs véhicules. Leur secret se trouve dans la manière dont ils font leurs petites annonces auto.
En suivant nos différents conseils nul doute que vous arriviez à vendre le vôtre en quelques heures ou jours.
+ Laisser un commentaire