Ventes automobiles en France : Le baromètre d’octobre 2018

Pour les conducteurs de voiture et les maisons de construction automobiles, la norme WLTP doit sûrement dire beaucoup de choses. Après toute la polémique qu’il y a eue, l’eau a depuis coulé sous les ponts et le commerce d’automobile reprend enfin de plus belle.

Toutefois, le mois d’octobre n’a pas connu un nombre élevé de vente contrairement aux attentes. Le constructeur d’automobile PSA n’a pas l’air d’être touché par la norme WLTP. Elle se classe malgré tout, en tête des ventes. La maison de construction Volkswagen par contre semble s’être fait coupé une aille et peine à faire remonter ses chiffres.

L’industrie reprend des couleurs.

Les vents de panique créés par la norme WLTP ne sont plus que de mauvais souvenirs. Le mois d’août a fait des miracles avec une augmentation de plus de 40 % des véhicules mis en circulation. Septembre n’a par contre pas tenu la promesse des fleurs d’août, car on a observé une réelle dégringolade. On l’estime à environ 12.8 %. Le mois d’octobre a tout de même été témoin d’une vraie volonté de stabilisation qui ne se caractérise que par une baisse d’environ 1.5 %.

La marque Peugeot garde une longueur d’avance et Citroën, qui provient de la même maison de construction, suit ses traces et est directement classée derrière. La marque au Lion semble ne pas être concernée par le WTLP, car elle reste inébranlable. Elle a contrairement à d’autres, pu augmenter de 8.3 % ses ventes laissant derrière la marque Renault semblant à bout de souffle. Cette dernière connaît une baisse de 9.7 % environ. C’est Citroën qui s’affirme avec des chiffres d’environ 15 % de hausse. Elle a plutôt bien bénéficié du succès de son modèle C3 Aircross. Il rivalise de très près avec la Renault Capture. La marque Renault s’autorise un ouf de soulagement grâce à la Clio qui maintient sa place dans les ventes.

 

Toyota et Dacia loin devant Volkswagen

La marque Volkswagen a été très touchée par le WLTP. Elle a subi une perte d’environ 23.6% de son taux de vente. Il se laisse donc dépassé par Toyota qui quant à elle a su vendre encore plus et augmenter ses chiffres de plus de 10% depuis janvier. La Toyota Yaris se classe 11 e parmi les Modèles Toyota les plus vendues en octobre.

DS en pause momentanée

La plus privilégiée des marques de PSA reprend son envol. La DS7 Crossback en est la cause. Toutefois, elle a chuté de 12.2 % et s’est retrouvée avec 1 506 ventes. La DS4, la DS5 et la DS3 sont plutôt en chute libre, car ils ne sont plus très vendus.

La Mercedes toujours en avance

Avec la sortie de la toute dernière Classe A de la marque, cette dernière s’est vendue à près de 6 381 modèles. La vente a augmenté d’environ 14.7 %. BMW garde le cap avec 5.108 ventes. La marque Audi traîne encore avec juste 2755 voitures mis en circulation pour elle. La moitié de ses ventes en comparaison avec le mois d’octobre de l’année dernière.

Infiniti et Porsche en chute libre

Le WLTP compte parmi ses plus grandes victimes ces deux marques. La plus touchée reste Infiniti, qui n’a mis en circulation que 10 véhicules en Octobre. Porsche par contre, tire la barre jusqu’à 125 véhicules.

Les vieux modèles maintiennent leurs places.

Les anciens modèles restent dans la course avec 22 118 Corsa vendus par Opel et 9 873 Kangoo vendus par Renault, 10 622 Auris mis en circulation par Toyota, et 8 858 Série 1 sortis par BMW.

Le diesel reprend son souffle.

L’achat par les particuliers a oscillé à hauteur de 36 % courant le mois d’octobre. Ce qui est quand même meilleur par rapport à septembre qui a connu 33 %. Le pourcentage reste quand même bas comparé à la moyenne de l’année jusqu’à présent qui est de 39.5 %.


+ Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *