Quand BMW et Intel s’allient pour une voiture autonome

BMW, Intel et Mobileye : 3 marques pour une voiture

Le célèbre constructeur automobile germanique BMW vient d’annoncer la mise en place d’une collaboration avec le géant informatique américain Intel et l’israélien Mobileye. Cette collaboration tripartite a un but assumé : une voiture autonome d’ici à 2021.

La voiture autonome, un des principaux enjeux du haut de gamme :

Anciennement considérée comme futuriste voir utopiste, le véhicule autonome est devenu un enjeu capital sur le marché des automobiles de luxe. Ainsi, Mercedes-Benz (sur sa Classe E), Volvo (sur sa gamme 90) et Tesla (sur les Model S et Model X) sont déjà en mesure de proposer un système capable prendre en charge la régulation de vitesse et de direction sur voie rapide et/ou embouteillées, avec pour contrainte conducteur l’obligation de garder une main sur le volant. La mise au point de ces systèmes en est encore à ses balbutiements, il restent donc encore quelques mises au point à effectuer (comme l’a récemment prouvé la collision entre une Tesla S et un poids lourd, causant le décès de son conducteur).

voiture-autonome-BMW-intel-photo

BMW à la pointe de l’automatisation de ses véhicules :

Bien entendu, BMW, le leader de marché de l’automobile haut-de-gamme, ne peut passer à coté de ce sujet majeur. Comme ses concurrentes, la limousine BMW Série 7 est déjà équipée d’un système de pilotage automatique. Néanmoins, le constructeur allemand a pour projet d’aller beaucoup plus loin en proposant à terme des véhicules complètement autonomes, dans lesquels le conducteur pourra complètement lâcher le volant et faire autre chose, après avoir défini sa destination. Un premier aperçu de cette philosophie a été dévoilé par le biais du concept-car BMW Vision Next 100, présenté à l’occasion du centenaire du groupe allemand. Malgré sa capacité à se mouvoir seule, cette auto laisse au conducteur le loisir de reprendre la main quand cela lui chante, philosophie de plaisir de conduire inhérente à la marque oblige.


+ Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *