Le métier de rédacteur sur Internet a pris naissance il y a une quinzaine d’années. Les industriels ont en effet constaté que l’expansion du réseau Internet constituait une excellente opportunité pour leurs campagnes publicitaires et qu’ils devaient s’adapter à cette situation nouvelle. En effet, ils devaient tenir compte du fait que les consommateurs étaient conduits à se connecter régulièrement sur Internet et que ceci risquait de les rendre moins attentifs aux publicités diffusées dans la presse ou à la télévision.
Ils ont donc été conduits à modifier leurs campagnes de marketing pour que leurs produits puissent être connus des internautes. Bien entendu, l’industrie automobile n’a pas échappé à cette évolution. Elle a donc dû rechercher des agences de marketing collaborant avec des rédacteurs capables d’élaborer des textes de présentation de voitures.
L’évolution des industriels de l’automobile vers la publicité sur Internet et ses conséquences
L’esprit d’innovation étant très présent dans le tempérament des constructeurs de voitures, ils n’ont pas tardé à comprendre l’intérêt du recours à ce nouveau canal publicitaire qu’est Internet. Ainsi, la firme Renault a accru son recours à la diffusion de vidéos sur des chaînes telles que YouTube. En revanche, les publicités diffusées à la radio ou dans la presse ont été réduites, car les constructeurs pensent que ces supports sont moins à la mode.
Par ailleurs, la progression de la diffusion de la publicité sur Internet a entraîné notamment le nombre de visites des consommateurs chez les concessionnaires avant l’achat d’une voiture neuve. En effet, lorsqu’un particulier souhaite s’offrir une nouvelle voiture, il se rend chez des concessionnaires trois fois moins souvent qu’il y a quelques années.
Ceci s’explique par le fait que la possibilité de mieux connaître les caractéristiques des voitures proposées grâce à Internet permet à chaque consommateur d’avoir déjà une idée précise du modèle de voiture qui lui conviendra. En effet, il peut se connecter à tout moment sur le site d’un constructeur ou sur un article automobile, ce qui lui permet de faire au moins une présélection parmi les modèles présentés avant de faire son achat. En conséquence, il va chez le concessionnaire uniquement pour avoir des précisions supplémentaires avant de faire son achat.
Enfin, les constructeurs doivent s’adapter à l’évolution prévisible des ventes de voitures par Internet. En effet, d’après les sondages, plus de trois consommateurs européens sur dix sont prêts à acheter une voiture en ligne.
La proportion de la publicité sur Internet dans le budget global de la publicité des constructeurs
En 2011, les constructeurs de voitures ont investi approximativement deux milliards et demi d’euros dans leurs campagnes publicitaires. Au cours de la même année, la part des publicités sur Internet s’est accrue avec un budget global d’un peu plus de 318 millions d’euros pour l’ensemble des constructeurs. Le budget a progressé de plus de 13 % par rapport à l’année précédente.
Celui que les constructeurs consacrent à la publicité sur la télévision a également progressé en 2011, ce qui permettait à cette dernière de conserver sa première place dans le classement des médias publicitaires de l’automobile.
Cette évolution s’est poursuivie. Ainsi, la part du budget que Peugeot consacre aux publicités sur Internet est passée de 12 % à 30 % de son budget global en cinq ans. La firme BMW augmente chaque année de 50 % le budget qu’elle consacre au marketing digital.
Les compétences que doit posséder tout rédacteur sur Internet
Toute personne souhaitant rédiger des textes publicitaires ou des présentations de produits sur Internet doit maîtriser parfaitement l’orthographe, la grammaire et la syntaxe. En effet, les professionnels du marketing digital sont particulièrement sensibles à la qualité de la rédaction. Les rédacteurs doivent également être capables de rédiger un texte cohérent en enchaînant logiquement leurs idées.
Une bonne culture générale est nécessaire. D’autre part, si le rédacteur n’a pas d’expérience, il a intérêt à suivre une formation spécialisée en rédaction dans la mesure du possible. Par ailleurs, la connaissance de l’anglais est parfois exigée par les agences de marketing digital travaillant pour des clients étrangers. En outre, pour répondre aux exigences du SEO, le rédacteur doit adapter son style à la nécessité d’insérer correctement les mots-clés indiqués par le client. Ceci est primordial, car les mots-clés jouent un rôle capital pour le référencement du texte sur Internet.
Des formations spécialisées sont proposées par certains organismes ou par certaines agences de marketing digital.
Les compétences spécifiques attendues d’un rédacteur spécialisé dans l’automobile
Si un rédacteur sur Internet souhaite s’orienter vers la rédaction Web automobile, il est souhaitable qu’il possède aussi des connaissances concernant les voitures. Ainsi, il a intérêt à connaître le jargon des constructeurs de voitures et à connaître l’essentiel des caractéristiques techniques des modèles les plus récents. Il doit aussi s’informer des innovations concernant l’automobile notamment pour pouvoir s’adapter à l’évolution prévisible de la technologie des moteurs de voitures. En effet, les impératifs écologiques exigent la disparition progressive des moteurs à essence au profit des moteurs électriques ou hybrides.
Le rédacteur automobile doit aussi comprendre l’intérêt des autres améliorations proposées par les constructeurs des voitures pour pouvoir régler des fiches sur les modèles bénéficiant de ces améliorations. Ainsi, il est utile de connaître le rôle d’un airbag dans la réduction des conséquences d’un accident.
Enfin, il faut avoir une bonne curiosité intellectuelle et s’intéresser aux voitures ainsi qu’aux conditions de conduite sur la route et en ville.
+ Laisser un commentaire